top of page

"CE PETIT CHEMIN..."

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX ET CREATION D'UN COEUR D'ILOT

LICENCE 3 - ENSEIGNANTS : J.-P. ROCHE/C.GALLAIS - TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC ANNA GERARD

ÉQUIPEMENTS PUBLICS & LOGEMENTS SOCIAUX - 54 LOGEMENTS SOCIAUX, SALON DE THE, EXTENSION DU THEATRE ET POTAGERS INDIVIDUELS

Le site imposé, à l'angle de la rue Papu et de la rue Vanneau est une parcelle où s'élevaient 45 logements sociaux datant des années 50, aujourd'hui en cours de reconstruction suite à un nouveau projet de la ville de Rennes. Nous avions alors un nombre de logements à respecter. En binôme, nous avons choisi de privilégier l'aspect traversant de l'îlot avec la volonté de le relier à un cheminement piéton déjà existant, jusqu'à la Vilaine, mais peu accessible. Nous avons souhaité accompagner le marcheur vers ce chemin dissimulé, de la ville à la campagne, du minéral, au végétal. Cette transition était d'autant plus importante pour nous car sur le site se trouvait une gare emmenant les enfants rennais en camps de vacances au début du siècle. Le traitement de sol définit des espaces sans imposer de fonctions précises. Dans le coeur d'îlot, deux failles éclairent le parking souterrain. Ces surélévations sont appropriables : on peut s'y asseoir, y jouer, y pratiquer du street sport... autant de fonctions qui peuvent rapprocher les habitants.

 

Nous avons aussi souhaité intégrer le petit théâtre un peu oublié afin de le mettre en valeur. Bien qu'ayant travaillé chacune sur un bâtiment, nous avons travaillé côte à côte afin que nos écritures se rejoignent et que nos programmes se répondent. Par exemple, la couturière fournit des costumes pour le théâtre et le salon de thé se meuble à la brocante, qui récupère les meubles des représentations passées. L'implantation dessine des espaces permettant aux équipements publics de s'approprier l'extérieur : en coeur d'îlot pour le salon de thé, sur la place au Nord pour la brocante et dans le jardin au Sud pour la salle commune.

Pour rappeler la matérialité alentour nous avons utilisé trois couleurs (le pourpre pour le schiste, le rouge pour la brique et le gris pour l'ardoise) sous le bardage bois vertical de nos projets. Ces couleurs font également office de signalétique, inexistante sur le projet d'origine. Toujours par souci de faciliter la lecture du bâtiment aux usagers, j'ai traité mes circulations en verre dépoli, très visible le jour et encore plus la nuit. Les toits, partiellement en pente, adoucissent la hauteur des immeubles en renforçant le sentiment de sécurité et de lien entre les deux bâtiments.

© 2020 by N. ROMAIN

bottom of page