top of page

EL VOLCAN

RÉFLEXION SUR LA STRUCTURE D'UNE VOLIÈRE POUR DINOSAURES VOLANTS

MASTER 1 - ENSEIGNANTS : G.GUEZO/R.BOUCHERON/C. ABOUKHALIL - TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC SOPHIE VIROT ET RODRIGO CARREON

ÉQUIPEMENT PUBLIC - VOLIÈRE & OBSERVATOIRE

Dans le contexte du cours Architecte/ingénieur, il nous a été demandé d’imaginer une volière aux Prairies Saint-Martin de Rennes, un espace paysager en friche qui sera remanié en 2017. nous avons choisi de réanimer des animaux volants disparus depuis des millions d’années, ce qui a nécessité de nombreuses recherches afin de comprendre les hypothèses des scientifiques sur leurs modes de vie, sur leurs aspects, etc... 

 

Les espèces choisies pour cette volière sont des petits gabarits datant de la période du jurassique supérieur et évoluaient dans un climat tropical chaud et humide. La structure devait être inerte thermiquement afin de garder la chaleur générée par le système de chauffage. Ce climat artificiel permet de cultiver des végétaux descendant de ceux du Jurassique tels que des cycas, des fougères, des araucarias et des conifères. La forme du bâtiment évoque celle d’un volcan, clin d’œil à une des hypothèses concernant l’extinction des dinosaures.

 

La visite de la volière s’organise en deux parcours distincts. Il était très important de conserver une certaine distance avec ces « oiseaux » disparus depuis des millions d’années, leur territoire est donc inaccessible au public.

Le premier, vertical, permet d’observer les animaux en vol depuis une plateforme, au sommet du pilier central à une trentaine de mètres du sol.

Le deuxième est un parcours horizontal que l’on emprunte en naviguant sur la rivière au centre de la volière, où les animaux pêchent et se baignent. Aux abords du lac, les arbres restent hauts mais sont plus dégagés ce qui permet de voir les différentes espèces évoluer en vol bas, mais aussi d’apprécier leur adresse dans les arbres. Au centre du lac se trouve l’ile des naissances. Un point d’arrêt est prévu pour être au plus proche des animaux et observer les nids sans les déranger. 

 

© 2020 by N. ROMAIN

bottom of page