NINA ROMAIN
ARCHITECTE DIPLÔMÉE D'ÉTAT
LE FIL DE L'EAU
RÉAMÉNAGEMENT ET RESTRUCTURATION DU PORT DE TRÉBOUL
MASTER 1 - ENSEIGNANTS : J.-P. ROCHE/C.GALLAIS - TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC SOPHIE VIROT
ÉQUIPEMENTS PUBLICS & LOGEMENTS TEMPORAIRES - CAPITAINERIE, HANGARS MARITIMES, AUBERGE DE JEUNESSE & AMÉNAGEMENTS URBAINS
Le port de Tréboul est un espace très brut, sans aucune organisation, où se côtoient le marché, les réparations de bateaux, les cafés typiques et les voitures. Les routes sont omniprésentes, les espaces piétons presque inexistants. Nous voulions recréer un parcours, partie intégrale du GR existant et passant à cet endroit. Il nous semblait important de redéfinir les zones du port, afin que le randonneur en découvre son fonctionnement et puisse participer à ses activités. Le cheminement est symbolisé par des pavés, dont certains sont lumineux, serpentant le long des quais, se dilatant, donnant des informations sur l’histoire du port, etc... Ces pavés sont présents dans tout le port et sont le fil conducteur du randonneur, mais aussi de notre projet.
Au Sud, huit hangars de stockage et de réparation s’ouvrent sur les quais, une auberge de jeunesse et des logements temporaires accueillent les participants aux nombreuses activités nautiques, tout au long de l’année. A l'Ouest, la place du marché, sur une dalle abritant le parking souterrain, dessine l’espace réservé aux piétons. Des strates accompagnent la rue et chacune d’elle délimite une activité différente (jeux d’échecs, jeux d’enfants, parcours sportifs...) et procure une assise lors d’événements divers sur la place. Les cafés se voient attribuer des terrasses, et la voie pour les voitures, admises pour les livraisons ou les riverains, est délimitée par les changements de traitements de sol. Le parc, au Nord, accompagne le marcheur jusqu’à la Capitainerie, idéalement placée pour gérer le port. Le randonneur peut alors descendre sur des pontons, se rapprocher au maximum de la mer ou prendre un bateau pour l’Ile Tristan comme c’était la coutume au début du siècle.
Ce projet était complémentaire à plusieurs projets d'étudiants, notamment à l'Ouest, où passe notre fil conducteur.

SOUHAITANT TRAVAILLER SUR LA MÉMOIRE DE TRÉBOUL, NOUS AVONS RETRACER L'IMPLANTATION DU BATI À TRAVERS DIFFÉRENTES ÉPOQUES POUR APPRÉHENDER L'ÉVOLUTION DE LA ZONE PORTUAIRE.

UN ESPACE TOTALEMENT MINÉRAL, COMPLEXE ET DÉSORGANISÉ CONSTRUIT PAR L'HOMME.

MAQUETTE DE LA CAPITAINERIE 1/100 - CARTON BOIS MAQUETTE DE TROIS LOGEMENTS EN R+1 - CARTON BOIS

SOUHAITANT TRAVAILLER SUR LA MÉMOIRE DE TRÉBOUL, NOUS AVONS RETRACER L'IMPLANTATION DU BATI À TRAVERS DIFFÉRENTES ÉPOQUES POUR APPRÉHENDER L'ÉVOLUTION DE LA ZONE PORTUAIRE.